Agence Immobilière Saint-Chamond
Saint-Chamond
7 rue Victor Hugo
42400 Saint-Chamond
Itinéraire
Tél : Afficher
Envoyer un message
Nous contacter
Mon Espace personnel
Connexion
geoloc
RECHERCHE

Habiter à Saint-Chamond : les informations pratiques

Habiter Saint-Chamond
Saint-Chamond
Tout ce qu'il faut savoir
sur Saint-Chamond
Notre agence immobilière à Saint-Chamond a créé pour vous un dossier sur la vie au sein de sa ville.
Elle vous communique ainsi un maximum d'informations pratiques si vous envisagez d'habiter à Saint-Chamond.

Et pour approfondir encore un peu plus votre connaissance de la ville, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :
video
En savoir + sur les Prix du m2 à Saint-Chamond

guide

Vivre à Saint-Chamond



Informations Saint-Chamond

Saint-Chamond : présentation



Saint-Chamond est située région Rhone Alpes, département de la Haute-Loire (42).
Saint-Chamond se trouve à 10km à l'est de Saint-Etienne, préfecture la Haute-Loire.
Saint-Chamond compte environ 36.000 habitants (Saint-chamonais, Saint-chamonaises), dont 25% ont moins de 20 ans, 27% ont entre 20 et 40 ans, 24% ont entre 40 et 60 ans et 24% ont plus de 60 ans.


Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Saint-Chamond



A l'époque Gallo-Romaine, Saint-Chamond était un simple poste de garde d'un aqueduc alimentant la ville de Lyon.
Au Moyen-Age, Saint-Chamond devient une seigneurie et la capitale du Jarez. Sous la Révolution Française, La ville est appelée "Vallée Rousseau". Les villages révoltés, pillent et détruisent le château.En 1793, suite à la défaite de Lyon, qui se révolta contre la Convention, Les habitants de Saint-Chamond sont contraints d'évacuer la ville.
Le développement industriel de Saint-Chamond commencera à la fin du XVIIème siècle avec l'apparition des premières fonderies, et les industries de travail de la soie.En 1874, la société de Forges et Aciéries est présidée par Adrien de Montgolfier. En 1880, Saint-Chamond deviendra même la capitale mondiale de l'industrie du lacet. De nouvelles industries font leur apparition : métallurgie, armement, teinturies, manufactures.
De 1929 à 1977, Antoine Pinay, célèbre homme politique et défenseur du franc, fut maire de Saint-Chamond. Le 9 mars 1964, les communes de Saint-Martin en Coailleux, Izieux, Saint Julien en Jarez et Saint Chamond fusionnent et forment le "Grand Saint Chamond".


Services Saint-Chamond

Services à Saint-Chamond




15 écoles maternelle (dont 6 privées), 21 écoles primaire (dont 6 privées), 10 établissements Secondaires et Techniques (dont 5 privés), 2 établissements d'enseignement supérieur.


Tourisme et Loisirs Saint-Chamond

Tourisme et Loisirs à Saint-Chamond




Des visites guidées permettent de découvrir le patrimoine de Saint-Chamond :
- La maison des Chanoises, érigée au XVème siècle et classée monument historique en 1983.
- L'Ancien Hôtel-Dieu (XVIIème siècle)
- L'église Saint-Pierre (XVIIème siècle)
- l'Hôtel de Ville (XVIIème siècle)
- l'Usine Gillet-Thaon (ancienne teinturerie, classée monument historique)

Sport à Saint-Chamond

Sport à Saint-Chamond
La ville de Saint-Chamond dispose de :
- 1 centre nautique Roger Couderc
- 8 salles multi-Sports
- 5 salles spécialisées ( gymnastique, dojo, musculation, tir à l'arc, tir au pistolet, tennis de table)
- Centre de tennis Pierre Coubertin ( 3 courts couverts, 6 courts extérieurs, 2 courts de squash )
- 3 boulodromes
- 2 murs d'escalade
- 5 stades.


Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Rive-de-Gier



Rive-de-Gier est une ville de 15.600 habitants, située entre Lyon et Saint-Etienne. La ville doit son nom à la rivière Gier qui la traverse. La ville est même implantée sur les 2 rives du Gier.La ville de Rive-de-Gier a obtenu le premier prix régional de fleurissement, elle a aussi la particularité de proposer chaque semaine un des marchés les plus importants de la Loire.Vous pouvez visiter à Rive-de-Gier l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, la Chartreruse de Sainte-Croix-en-Jarez et la maison du Parc Naturel Régional du Pilat, sans oublier la visite de la ville afin de découvrir son patrimoine et son architecture.
[Voir nos annonces immobilières Rive-de-Gier]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Genilac



Genilac est une commune d'environ 3.100 habitants, située à 12 kms au Nord-Est de Saint-Chamond et 43 kms au Sud-Ouest de Lyon.Genilac résulte de la fusion de 2 communes en 1973 : Saint-Genis-Terrenoire (qui correspondait à une ancienne seigneurie du Lyonnais, où l'on trouvait de nombreuses mines de charbon, d'où le nom Terrenoire) et la Cula (créée à la Révolution Française).On dénombre un peu plus de 1.200 logements à Genilac dont 89% sont des résidences principales.Le parc immobilier de Genilac est composé à 94,6% de maisons individuelles, à 4,3% d'appartements, et à 1,1% d'autres types de logements.82% des personnes sont propriétaires de leur logement à Genilac, 13% sont locataires et 5% sont logées gratuitement.Les studios représentent 0,7% du parc immobilier de Genilac, les logements 2 pièces 4,9%, les logements 3 pièces 17%, les logements 4 pièces 33,3% et les logements 5 pièces ou plus 44,1%.
[Voir nos annonces immobilières Genilac]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de La Grand-Croix



La Grand-Croix est une commune d'environ 5.000 habitants, située à 40 kms de Lyon, 18 kms de Saint-Etienne et 6 kms de Saint-Chamond.L'histoire de la Grand-Croix commence en 1546 : Au sommet de l'Arche du Pont-Vieux traversant la rivière du Dorlay, est érigée une grande croix, qui donna son nom au hameau proche de Saint-Paul-en-Jarez. La croix se situait à l'entrée du village.En 1857 la paroisse de la Grand-Croix est créée, ainsi qu'une église par Mr et Mme VIAL. Durant le XIXème siècle, la Grand-Croix basera son économie sur l'exploitation de ses mines de charbon : Elle disposait d'une presse à boulets ovoïdes.En 1990, la vieille croix a été restaurée et déplacée près de l'Hotel de Ville. Aujourd'hui, la Grand-Croix est une commune verdoyante (2 fleurs au classement villes fleuries) qui reste une zone industrielle très attractives pour les entreprises, de par sa position géographique, proche des grandes agglomérations comme Lyon, Saint-Etienne et Clermond-Ferrand.
[Voir nos annonces immobilières la Grand-Croix]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de L'Horme



L'Horme est une ville d'environ 4.700 habitants, située à 12 kms de Saint-Etienne et 40 kms de Lyon aux portes du massif du Pilat.L'Horme possède un riche passé industriel : la ville possédait en 1827 des forges et des hauts-fourneaux, et sa première locomotive en 1840.Aujourd'hui, L'horme confirme son profil industriel avec de grandes entreprises implantées comme Thyssen Krupp, Pinguely-Haulotte, Setforge, Extrulorm... , mais reste également une ville résidentielle agréable de moyenne montagne avec ses 600 kms de sentiers balisés au coeur du Pilat (parc Naturel Régional) qui raviront les amateurs de randonnées et de VTT.
[Voir nos annonces immobilières L'Horme]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Lorette



Lorette est une ville d'environ 4.800 habitants, située à 11 kms de Saint-Chamond. Lorette a été fondée en 1847 pour répondre au développement des aciéries présentes depuis 1830.On dénombre environ 1950 logements à Lorette dont 92,6% sont des résidences principales.Le parc immobilier de Lorette est composé à 46,2% d'appartements, à 52,5% de maisons individuelles et à 1,3% d'autres types de logements.55,6% des personnes sont propriétaires de leur logement à Lorette, 41% sont locataires et 3,4% sont logées gratuitement.Les studios représentent 1,3% du parc immobilier de Lorette, les logements 2 pièces 10,8%, les logements 3 pièces 24,3%, les logements 4 pièces 32,6% et les logements 5 pièces ou plus 31%.
[Voir nos annonces immobilières Lorette]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Saint-Martin-la-Plaine



Saint-Martin-la-Plaine est une commune d'environ 3.600 habitants, située à 5 kms de Rive-de-Gier et à 25 kms de Saint-Etienne.L'origine du nom de la commune viendrait de l'évêque Saint-Martin de Tours. Depuis le XIXème siécle, Saint-Martin-la-Plaine est une commune orientée vers l'industrie : forges et exploitations des mines de charbon, ainsi qu'un profil agricole.Son passé industriel est encore bien présent, puisque chaque année, en mai, Saint-Martin-la-Plaine organise sa fête de la forge, où l'on réalise des objets géants : certains sont enregistrés dans le livre Guinness des records.A Saint-Martin-la-Plaine, vous pouvez aussi visiter la Tour de Saint-Martin (érigée en 1905 et mesurant 20 mètres de haut), la Ronze (un des châteaux Marrel sur la commune) et le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine avec ses 350 animaux.
[Voir nos annonces immobilières Saint-Martin-la-Plaine]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Saint-Paul-en-Jarez



Saint-Paul-en-Jarez est une commune d'environ 4.100 habitants, située à l'entrée du parc Naturel Régional du Pilat.Le village s'appelait Saint-Paul-en-Jarret jusqu'en 1914. Les premières traces de Saint-Paul-en-Jarez remontent au Xème siècle. Sous l'ancien régime, Saint-Paul-en-Jarez appartenait à la seigneurie du Lyonnais.Les habitants de Saint-Paul-en-Jarez sont surnommés "les dindes", suite à une vieille tradition locale nommée la quintaine qui consistait à se lancer des entrailles de dinde à la figure. Cette étrange manifestation est née avec la légende de la Dame du Jarez. Cette tradition continue encore, mais avec de la poudre de mine de crayon.
[Voir nos annonces immobilières Saint-Paul-en-Jarez]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Sorbiers



Sorbiers est une commune de 7.400 habitants, située à 10 kms de Saint Etienne et 50 kms de Lyon.On suppose que le nom Sorbiers fait référence à un arbre fruitier : le sorbier (ou cormier) avec lequel on produisait du cidre. Initialement agricole, la ville de Sorbiers s'est ensuite tournée vers l'industrie avec l'exploitation de la chaux, le dévidage de la soie, la clouterie et l'exploitation du charbon.La fermeture des houillères en 1968 a contraint Sorbiers à diversifier son économie : création de nouvelles industries et développement de lotissements résidentiels. Aujourd'hui, Sorbiers est une commune rurale faisant partie de la communauté d'agglomération de Saint-Etienne.
[Voir nos annonces immobilières Sorbiers]

Infos pratiques pour vivre à Saint-Chamond

La Ville de Sury-le-Comtal



Sury-le-Comtal est une commune d'environ 5.000 habitants, située à 25 kms de Saint-Etienne et 75 kms de Lyon.On dénombre 2050 logements à Sury-le-Comtal dont 85,5% sont des résidences principales, 4,5% des résidences secondaires et 10% des logements vacants.Le parc immobilier de Sury-le-Comtal est composé à 17,5% d'appartements, à 80% de maisons individuelles et à 2,5% d'autres types de logements.64% des personnes sont propriétaires de leur logement à Sury-le-Comtal, 33% sont locataires et 3% sont logées gratuitement.Les studios représentent 1,5% du parc immobilier de Sury-le-Comtal, les logements 2 pièces 8,8%, les logements 3 pièces 22,3%, les logements 4 pièces 33,2% et les logements 5 pièces ou plus 34,2%.
[Voir nos annonces immobilières Sury-le-Comtal]

Notaires à Saint-Chamond

NOTAIRE CAMUS JEAN-PHILIPPE
17 PLACE LIBERTE 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE MEILLER MICHEL
17 PLACE LIBERTE 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE GENEVRIER JEAN-CHRISTOPHE
23 PLACE LIBERTE 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE QUEFFELEC XAVIER
23 PLACE LIBERTE 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE XAVIER QUEFFELEC JEAN-CHRISTOPHE GENEVRIER
23 PLACE LIBERTE 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE XAVIER QUEFFELLEC JEAN-CHRISTOPHE GENEVRIE
23 PLACE LIBERTE 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE DELEAGE JEAN
7 RUE GAMBETTA 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE DURON PIERRE-ANTOINE
7 RUE GAMBETTA 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE PATRICE PEYRIEUX JEAN DELEAGE ET PIERRE AN
7 RUE GAMBETTA 42400 ST CHAMOND

NOTAIRE PEYRIEUX PATRICE
7 RUE GAMBETTA 42400 ST CHAMOND

Déménager rapidement
viager
Nos biens de Prestige
solvimo premium
Faites Estimer votre bien
expert
Garantie Revente
securite revente
Déménager rapidement
demeco
Financer votre bien
cafpi
Devenir Franchisé
franchise immobiliere
Contrat Clé
contrat cle